Ferpècle, la très intime

Bonjour,

Ce week-end, le décor lunaire de Ferpècle est à l’honneur. Si son glacier fond drastiquement, il n’en reste pas moins l’un des coins les plus fascinants… Si bien que ce week-end, deux événements auront lieu pour révéler les secrets les plus intimes de ce coin exceptionnel.

Soundwalk géologique – samedi 5 septembre

Au fond du vallon de Ferpècle se cache un des plus beaux paysages alpins. La fonte des glaciers a laissé des moraines spectaculaires qui encadrent une plaine alluviale sauvage et minérale. Les eaux troubles des nombreux torrents glaciaires y ont déposé pêle-mêle des bancs de sable, des amas de galets et de vieux troncs d’arbres énigmatiques. Leurs débordements ont créé de petits lacs dans lesquels se reflète la majestueuse Dent Blanche. Dans ce formidable décor de montagnes, on y trouve également les traces de plusieurs climats anciens. Les musiciens valaisans Emilie Vuissoz et Didier Métrailler s’inspireront de ce paysage et de son histoire climatique pour présenter une expérience sonore hors du commun: ils créeront avec les éléments trouvés sur place et les sons captés en extérieur une performance musicale inédite et envoûtante. L’immersion sonore sera rendue possible grâce aux casques audio sans fil. Cette sortie à Ferpècle vous invite à une rencontre entre géologie et création sonore pour vivre une expérience unique, riche en émotions.

Informations et inscriptions

(Photo: Patrick Chapuisat)

Val d’Hérens: Les Strates – dimanche 6 septembre

Dans le cadre du programme Léman Architectures Connexions (LAC), une journée de découverte de la région de Ferpècle est proposée dimanche 6 septembre. Les participants – préalablement inscrits – ont rendez-vous à 10 heures devant l’office du tourisme d’Evolène, puis se rendent en bus au point de départ de la marche.

Tout au long du parcours, des interventions auront lieu, relatives à la région. Le val d’Hérens est façonné par la rencontre de deux plaques continentales, entre l’Afrique et l’Europe. Les glaciers disparaissent et l’eau monte dans plusieurs endroits de la planète. Les couches géologiques permettent de lire l’espace, le temps et le mouvement.

Pour ce faire, à Ferpècle, c’est la géochimiste, photographe et céramiste Claude Bernhard qui accompagnera les promeneurs tout au long de la journée de dimanche, avec sa connaissance du terrain. Des interventions ponctuelles seront assurées par la photographe Laurence Bonvin, Sara Oswald, qui jouera du violoncelle face au glacier, et Claude Baechtold, photographe. LAC 2020 est une manifestation proposée par des professionnels de l’espace urbain et du paysage.

Informations et inscriptions

(source texte : Le Nouvelliste)

Bonne découverte à toutes et tous,

Votre épicière, Marlène

%d blogueurs aiment cette page :