Bonjour à toutes et tous,
Je ne sais plus par où commencer, tellement j’ai de choses à vous dire ! J’en garde donc un peu pour la prochaine fois…
En ce moment, je suis toute heureuse de pouvoir vous proposer divers fromages d’alpage, qui sont tous plus délicieux les uns que les autres (Haudères, Novelett, Merdechon, D’Arbignon, Nax, Gauthier, La Louère, etc). Je varie donc les plaisirs au gré de la place que m’offre ma vitrine, avec ces meules de différentes régions. Mais j’avoue cependant avoir un regret, ne pas avoir encore pensé à l’Alpage de la Marlène pour enrichir ma cave. Je ferai mes prospections pour l’an prochain, mais si vous avez des contacts, n’hésitez pas à m’en parler. Je me réjouis de préparer une étiquette « Fromage de la Marlène ». Ce serait une jolie mise en abîme ! Et vous savez mon amour pour les mises en abîme…
Match des Génissons à l’Hérens-Aréna aux Haudères
Ces jours-ci, nous avons encore le bonheur de voir les vaches d’Hérens et leurs petits paître aux alentours des mayens et de nos villages, d’entendre leurs sonnettes retentir dans la douceur automnale.
Si vous souhaitez encore profiter des émotions des combats de reines, demain, samedi 30 octobre, aura lieu le match des génissons (bêtes de deux ans, selon mes informateurs) à l’Hérens Aréna des Haudères. Puis peu à peu, le froid va commencer à l’installer, et les vaches vont alors regagner leurs étables.
Cantine et restauration sur place.
Pass sanitaire non-obligatoire à l’extérieur.
Pass sanitaire obligatoire à l’intérieur du couvert.
Début des luttes vers 9h30
Finales dès 15h00
Prix d’entrée : CHF 5.00
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Evolène Région Tourisme.
Et pendant que nous parlons de bétail, revenons à nos moutons ! Lundi dernier, alors que Virginie officiait à la boutique – à savoir d’ailleurs que son véritable cœur d’activité est le soin aux animaux, et sa présence à l’épicerie les lundis m’est précieuse -, j’entreprenais un périple du côté du Val de Bagnes.
Chèvres et moutons voyageurs
Je propose depuis un peu plus d’une année les tommes au lait cru de chèvre et de brebis et le fromage à raclette de brebis de Lucien Fellay, mais nous n’avions encore jamais eu la chance de nous rencontrer de visu. C’est sa mère, Christine, qui me livre pendant la période estivale, puisqu’elle tient avec son époux Jean-Michel la buvette d’alpage de Gauthier. Les brebis et les chèvres rejoignent chaque été l’alpage de Gauthier et du Chiesso en-dessus de Nax sur les pistes de ski du Télé-Mont-Noble. Dès la désalpe, elles retrouvent le val de Bagnes, entre le Fregnoley et Bonatchiesse. Nous allons tenter de continuer les livraisons entre le Fregnoley, où Lucien a sa ferme, et La Sage, bien que les routes soient longues et les journées bien pleines, d’une vallée à l’autre. La communication par cors des alpes interposés ne permet pas encore de téléporter les fromages…
Merci à lui, et à ses parents, pour l’accueil chaleureux, le bon café, et les rires joyeux ! C’était revigorant pour la semaine… et la commande que j’ai emportée avec moi a embaumé mon véhicule pour quelques jours.
Si je vous évoque les moutons, je sais déjà quelle sera votre prochaine question… à quand les prochains brebis frais de la Bergerie & Fromagerie Quinodoz – Vuignier ? Un peu de patience ! À la fin de l’année, très probablement courant décembre, Marie nous préparera de nouveau ses délicieux lactiques. En attendant, elle m’a tout fraîchement livré ses merguez d’agneau d’alpage, que je me réjouis de vous proposer au magasin dès samedi 30 octobre jusqu’à épuisement du stock.
Du tout local, avec ce qu’il faut d’épices pour faire circuler l’énergie dont nous avons besoin dans le corps pour affronter les baisses de températures actuelles !
Bon pour le moral, le corps et la planète
Rien de tel que du chocolat noir en guise d’anti-dépresseur face aux jours qui raccourcissent! Et s’il est bio et équitable en prime, que demander de mieux. J’ai testé et approuvé pour vous cette nouvelles sélection de la marque suisse Munz. Ces chocolats sont 100% naturels, sans huile de palme, sans génie génétique, sans gluten et 100% climatiquement neutres. Le cacao provient du Pérou et le sucre de canne du Paraguay. Toutes les matières premières sont de qualité bio et équitable. L’emballage est également durable. Et ce qui ne gâche rien… leur goût est excellent ! Pour l’épicerie, j’ai sélectionné deux chocolats noirs à 85 et 72%, un 72% expresso, un caramel salé et un coco ! Bonne découverte !
Veuillez prendre note que lundi 1er novembre est un jour férié (Toussaint) en Valais. De ce fait, l’épicerie sera ouverte comme un dimanche, soit de 8h à 12h uniquement.
Pour votre information, le Restaurant Le Grenier à La Forclaz est fermé jusqu’au 12 novembre.
Portez-vous bien,
Votre épicière, Marlène