Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, il est possible que des changements organisationnels se profilent. Merci de collaborer pour les adaptations éventuelles, afin de profiter pleinement des festivités !
La première rencontre des Lucioles aura donc lieu le week-end du 18 et 19 décembre, et sera également l’occasion de fêter le deuxième anniversaire de la reprise de l’épicerie.
Samedi 18 décembre 2021 | 19h30
Chapelle de la Ste-Trinité, 1985 La Sage
Certificat COVID + carte d’identité obligatoires | Masque obligatoire | Sur réservation (80 personnes max.) COMPLET
Prix du billet: 20 CHF
Vin chaud et thé offert à l’issue du concert
Merci à Boissons Fauchère à Evolène pour le vin chaud !
Pour sa venue à La Sage, Sylvie Bourban nous prépare un concert chaleureux, afin de fêter dignement le retour de la lumière ! Elle chantera en solo et s’accompagnera du piano, pour nous faire voyager dans son répertoire de chansons, ses interprétations et les nouveautés qu’elle prévoit pour son prochain album.
Sylvie Bourban est une chanteuse pleine de profondeur, de nuances et d’humour. Originaire de Nendaz, elle a fait ses classes à la prestigieuse école Berklee College of Music, à Boston (USA). Elle a enregistré sept albums en Suisse, aux Etats-Unis et en Suède, dans des répertoires éclectiques. Exploratrice née, elle chante en anglais, espagnol, portugais, français, mais aussi en patois de Nendaz et d’Evolène.
Photo: Lauren Pasche
Dimanche 19 décembre 2021 | de 10h à 13h
Épicerie de La Sage, 1985 La Sage
En extérieur, sans certificat COVID (le masque n’est obligatoire qu’à l’intérieur de l’épicerie)
Dégustation offerte, puis 4.- / raclette
Merci à André Vuignier Vins Sélectionnés pour le vin !
Arnaud et Jennifer Favre, auteurs de « Haute Fondue », ouvrage que vous aviez pu découvrir à l’épicerie lors de l’ouverture, remettent le couvert avec un nouvel opus intitulé « Haute Raclette ». Ils s’armeront de leurs fourneaux à gaz et de leurs ingrédients surprenants pour prendre possession de la petite place devant l’épicerie en vue d’une dégustation haute en couleurs, en raclant le fromage local. La raclette de dégustation est offerte, et si vos papilles en réclament davantage, les suivantes seront à 4 CHF la raclette. Un verre de l’amitié sera également offert. Vous pourrez évidemment faire dédicacer vos ouvrages par les auteurs-racleurs !
Tania Brasseur, dont l’ouvrage « Simplement Suisse » a également été publié chez Helvetiq, nous fera quant à elle découvrir des trésors de recettes sorties de son ode aux produits culinaires de la tradition helvétique.
Photo: Dorian Rollin
Haute Raclette, le livre !
Savoureuse et conviviale, simple et authentique à la fois, la raclette a tendance à mettre tout le monde d’accord, que ce soit en Suisse ou au-delà. Vous la connaissez probablement accompagnée de cornichons, d’une pomme de terre en robe des champs, de quelques légumes au vinaigre… Oui, mais encore ?
Dans Haute Raclette, si le fromage reste au centre de l’assiette, les garnitures se diversifient et vous invitent au voyage. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les saisons : optez pour une création estivale aux poivrons confits, une raclette automnale aux châtaignes et viande séchée ou laissez-vous surprendre par l’association du chèvre et de l’ananas grillé. Pour les plus audacieux, embarquez pour le Japon en osant la raclette au wasabi et gingembre mariné : dépaysement assuré !
Né de la rencontre entre un chef étoilé aux idées novatrices et deux passionnés du fromage fondu et du terroir valaisan, ce livre de recettes composé à six mains vous dévoile tous les secrets d’une raclette réussie. À travers 52 recettes délicieuses, qui combinent avec brio tradition et modernité, redécouvrez ce plat national suisse tant apprécié des petits et des grands. Passez derrière les fourneaux et régalez vos convives, pour un moment de dégustation ludique et plein de surprises, en famille ou entre amis. À vos marques, prêts, raclez !
Produits d’hier, recettes d’aujourd’hui
Les pérégrinations de Tania Brasseur, membre du comité du Patrimoine culinaire suisse et de l’association Slow Food, lui ont donné envie de faire découvrir aux lecteurs dix produits de haute tradition helvétique. Elle s’est associée à la cheffe Marina Kienast, qui a concocté quarante recettes inédites à partir de ces dix produits. Ce duo d’autrices vous propose, avant de passer en cuisine, de partir à la rencontre des producteurs et de leur histoire. Quels sont les secrets de fabrication de la farina bóna, dans la vallée d’Onsernone ? Qu’est-ce que le birnel, ce produit semi-industriel et pourtant si typiquement suisse ? Qui a préservé la tradition du buttenmost, produit originellement à Hochwald, dans le canton de Soleure ?
Simplement suisse, en nous dévoilant la richesse du patrimoine culinaire helvétique, invite à manger local, manger bon, manger sain. Un livre de recettes – et plus encore ! – qui invite au voyage.
Je me réjouis de partager ces moments avec vous ! D’ici là, prenez soin de vous,
Votre épicière, Marlène