Cueillettes aprilines

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère que vous vous portez bien et que vous accueillez les épisodes de neige et les rayons de soleil avec un enthousiasme égal. Si vous souhaitez encore skier, profitez des pistes d’Arolla qui sont absolument sublimes, surtout depuis la dernière tombée de flocons et le resserrement des températures.

Très bientôt aura lieu la Patrouille des Glaciers (PDG), ne vous étonnez donc pas de croiser des militaires partout dans la commune. D’ailleurs, l’Office du Tourisme d’Evolène a mis en place une exposition qui retrace les différentes époques de la PDG. L’inauguration de l’exposition « Le Val d’Hérens au coeur de la Patrouille des Glaciers » aura lieu le vendredi 8 avril dès 19h au cinéma d’Evolène.

Dernière virée de ski à Arolla, à slalomer entre les panaches sahariens.

Je commence par vous communiquer quelques informations pratiques. Depuis quelques jours déjà, la correction de la chaussée entre les Haudères et La Sage est en cours, avec d’importants travaux de débardage notamment. Votre trajet peut être quelque peu ralenti. Ne vous jetez pas la tête la première sur votre portable, en quête d’un message de votre dernière conquête, mais profitez de quelques minutes d’arrêt pour regarder vers la forêt. En quelques jours, j’ai vu des bouquetins, des renards, des biches et des faons. Mais pas de loup…

Ibex ibex, mon ami

Je ne vais pas me gêner pour rebondir comme un lièvre, d’ailleurs. Cette période est très importante pour la faune. Le gibier met bas en cette période et élève sa progéniture jusqu’à la mi-juillet. Soyez donc très respectueux et vigilants, afin de ne pas stresser ou effrayer les mères et les petits. Tenez bien vos chiens en laisse – en revanche, les enfants, ça n’est pas permis ! -, veillez également à vous faire aussi discrets que possible lors de vos balades en forêt, en restant bien sur les chemins balisés. Un jeune animal seul n’est pas toujours perdu ou abandonné, il est donc vital pour lui de ne pas le toucher ni le déplacer. À la tombée de la nuit, le gibier traverse souvent la route, on roule donc toujours prudemment au crépuscule ! Et tout le monde est content, quoique les carrossiers un peu moins. De plus, comme chaque année dès le 1er avril, par respect pour le travail des paysans, les champs sont mis à ban, qu’ils soient cultivés ou non. Cela signifie qu’il ne faut pas les traverser, ni à pied, ni à cheval, ni à vélo, ni à trottinette, ni à dos d’éléphant, ni à bord de votre Delorean. Bref, il ne faut pas !

Et comme nous prenons des nouvelles du monde paysan, sachez que les combats de reines ont repris depuis quelques week-ends déjà, et que le combat qualificatif du syndicat du Haut Val d’Hérens aura lieu le dimanche 24 avril à l’arène des Haudères !

Le réveil de l’ours !

Petit brebis de la Bergerie & Fromagerie Quinodoz-Vuignier, pesto à l’aïl des ours de Nicole, sur une tresse de Nicolas, toastée à l’ancienne (c’est juste une façon de dire que mon toaster est très vieux). Une tombée de piment d’Espelette et de gros sel Fleur des Alpes, et le tour est joué !

La saison est à la cueillette, mais surtout à la dégustation des récoltes ! Nicole Pahud nous a apporté sa fameuse confiture d’églantier et son désormais incontournable pesto à l’ail des ours. D’ailleurs, saviez-vous pourquoi on l’appelle ainsi (l’ail des ours, donc, pas Nicole…) ? Selon la légende, le parfum irrésistible de l’ail sauvage tirerait les ours de leur sommeil… Il y en a pourtant certains qu’il vaut mieux ne pas réveiller trop tôt. À l’heure actuelle, on préfère pourtant chatouiller les ours sous les aisselles, plutôt que les maraîchers ou les arboriculteurs, car ils doivent lutter durement contre le gel, afin de pouvoir nous offrir le fruit de leurs vendanges, leurs beaux abricots et autres délices des vergers. On pense à eux ! Fort !

Vacances et jours fériés

À mon regard, vous voyez bien que j’ai hâte !

Personne n’est irremplaçable, mais pour que vous puissiez vous préparer psychologiquement et surtout faire vos réserves, sachez que dans un petit mois, je prends la poudre d’escampette pour une quinzaine de jours, l’épicerie sera donc fermée du 2 au 18 mai inclus. Je vous reviendrai avec des ailes dans le dos, pour traverser le printemps, l’été et l’automne, le cœur joyeux et engagé !

Concernant la période de Pâques, il n’y a pas de jour férié. L’épicerie sera donc ouverte normalement le vendredi et le lundi de Pâques, aux horaires habituels.

Belle suite de semaine,

Votre épicière, Marlène

%d blogueurs aiment cette page :