Bonjour à toutes et tous,
J’espère que vous allez bien et que votre semaine se présente sous les meilleurs auspices. Et comme les auspices sont des présages envoyés par les dieux via le vol ou le chant des oiseaux, il me semble que Sur Les Rocs, nous sommes placés sous une certaine protection céleste, que les chocards et les mésanges nous interprètent avec entrain.
CHRONIQUE D’ÉPICIÈRE
La question revient presque tous les jours. Comment vais-je ? Et est-ce vraiment vrai que tout va bien, que je ne regrette rien, non, rien de rien. Alors…
Je ne regrette rien ! Et je ne me fous pas du passé, ni du présent d’ailleurs, qui n’a de cesse de ne pas si mal se passer. Vous n’imaginez pas la joie que vous me faites, vous toutes et tous qui fréquentez mon petit magasin.
Vos visites et nos conversations me font comprendre que la fidélité ne s’imprime pas sur des cartes du même nom. Nous partageons nos humeurs, de la plus exécrable à la plus bienveillante, de part et d’autre du comptoir, mais aussi des étincelles très foisonnantes de complicité.
Si tenir un commerce de proximité loin de tout – quel paradoxe ! -, n’est pas toujours des plus simple, je vis dans cette abondance qu’offre le contact avec de vrais humains, pas toujours simples eux non plus… Une diversité d’êtres qui nourrissent ma pensée, ma compréhension ou mon incompréhension du monde et de moi-même. Les émotions sont multiples, mais elles se donnent à vivre, à ressentir, à observer et parfois à accepter, quand elles échappent à mon entendement. Mais tout ceci nourrit et inspire ma passion : écrire le quotidien, décrire la vie, incarner les mots. Des carnets que j’organiserai un jour en en quelque chose que j’espère pouvoir vous offrir à lire, je le souhaite sur du vrai papier. C’est la raison profonde de ce choix de vie, prendre le temps de me frotter au monde, et de lui donner la parole, d’une manière toute personnelle et fort engagée.
Vous donnez toutes et tous du rythme à mes idées, c’est délicieux. Alors merci, même à ceux qui ont su et sauront me faire douter. Malgré eux, en bousculant mes certitudes, ils participent à ma providence.
J’espère pouvoir continuer ce chemin avec vous le plus longtemps possible. Il n’est pas pavé que de bonnes intentions, il n’est pas toujours clairement balisé, mais il me fait traverser la vie avec une certaine confiance.
PERLE DU QUOTIDIEN
– Salut ! Qu’est-ce que tu fais ici toute seule ?
– Je sais pas où est papa.
– Tu te rappelles où tu étais la dernière fois que tu l’as vu ?
– Y’avait de la neige !
– Tu sais où est votre chalet ?
– Non…
– D’accord… Tu veux rester ici avec moi en attendant que papa te trouve ?
– Oui. Tu enlèves la neige dans mes gants ?
– Ok, viens là. On va attendre ensemble.
[Et puis ça vient s’asseoir près du comptoir, ça dessine, ça tourne les pages d’un livre, ça veut essayer le « pistolet » à étiquettes, et ça se passe bien.]
– Nom de Dieu ! T’étais là ! On t’a cherchée partout !
– Coucou !
– Mais qu’est-ce qui s’est passé ? On s’est tellement inquiétés !
– Je m’ai perdue. Mais j’ai trouvé Marlène.
Mon cœur, inondé d’amour, de battre un peu trop vite ne put s’arrêter.
QUOI DE NEUF CHEZ LES ARABES ?
Le café-restaurant Le Grenier a ouvert vendredi soir dernier, nouvelle réjouissante pour nous toutes et tous. Félicitations à Sandrine Monfumat, si accueillante ! Et depuis ce week-end, le baby-lift de La Forclaz est également en marche pour les débutants, petits ou grands. Probablement seulement le week-end, jusqu’aux vacances de février. Je vous laisse le soin de consulter les ouvertures sur le site de l’Espace Dent-Blanche.
Les jeunes de Sur Les Rocs sont entrepreneurs ! (Si vous comprenez entreprenants, ce n’est pas moi qui l’ai suggéré.) Vous pouvez notamment vous adresser à Christophe Forclaz qui pilote son araignée magique pour vos travaux de terrassement, et depuis quelques jours, Jean-Luc Quinodoz a remis en route l’atelier de menuiserie familial. Il peut également vous accompagner dans vos démarches de gros ouvrage, en coordonnant les travaux de charpente, par exemple. Vous pouvez le joindre au 078 814 86 80 ou par mail à info@quinodoz-menuiserie.ch. Des gars sympas et rigoureux !
Je vous souhaite une agréable semaine, à La Sage ou ailleurs, avec la tête dans les nuages que transpercent les chocards de leur vol auspicieux.
Votre épicière, Marlène