Bonjour à toutes et tous,
Comme annoncé la semaine passée, la neige et la pluie se sont invitées sur nos montagnes, entre deux rayons de soleil: ce furent les quatre saisons en quelques jours. Bien évidemment, cela a engendré un risque marqué pour les avalanches. Nous sommes encore et toujours appelés à la prudence, tout agrippés que nous sommes aux pentes de notre paradis.
CHRONIQUE D’ÉPICIÈRE
Nous sommes le 13 mars 2023. J’aime les anniversaires joyeux, mais il se trouve que celui-ci a son petit goût amer. Le ciel nous tombait sur la tête, il y a trois ans, même si nous ne voulions pas vraiment y croire. Le Conseil fédéral décidait, le 13 mars 2020, de mettre en œuvre des mesures drastiques pour lutter contre la pandémie du COVID-19.
Avec le recul, je me rends compte à quel point ma naïveté était grande, par manque d’expérience. Il a fallu fabriquer des solutions pour nos commerces, sans se ménager, sans cap clair quant à savoir où se situerait le bout du chemin, sans connaître l’intensité de l’endurance que nous allions devoir engager. Aujourd’hui, je regarde tout cela avec cette impression de me réveiller en ne sachant pas si tout cela s’est vraiment produit ou si je l’ai rêvé. Il se trouve qu’en navigant à vue, tout ne s’est pas si mal passé pour l’épicerie.
Depuis quelques semaines, il se dessine un constat particulier. On me fait régulièrement remarquer que j’ai retiré le plexiglas de mon comptoir. Or, je l’ai rangé au grenier au mois d’avril 2022 déjà… J’ai dû changer quelque chose, à n’en point douter, pour que cette remarque soit si récurrente. Mais il se trouve que c’est à ce moment qu’elle survient. Nous nous étions habitués à certaines marques de distanciation, nous les avons intégrées à notre routine, au point de les oublier, de les considérer comme normales. Et puis un jour, sans savoir pourquoi, on rouvre les yeux et l’on constate que quelque chose s’est transformé dans notre paysage familier. C’est un sacré travail de garder son attention au monde dans toute sa vivacité !
Je savoure d’avoir pu découvrir, depuis un peu plus d’un an, l’autre partie de vos visages, je me réjouis que vous voyiez le mien. Je dois néanmoins reconnaître avoir eu cette chance immense, pendant cette turbulence-là, de pouvoir rester dans le lien avec ma clientèle, pendant que d’autres devaient interagir à une distance diligentée par un écran numérique, et non en plastique transparent.
En trois ans, nous avons appris des choses, nous en avons oubliées d’autres. Je ne réinvente pas la roue en vous disant que cet épisode de l’histoire nous a toutes et tous impactés et quelque part, un peu changés. Du fond du cœur, je nous souhaite de ne plus traverser ce genre d’épreuve, même si c’est une illusion. Le recul que nous permettent ces trois années me fait dire que s’il fallait revivre un tel épisode, j’espèrerais pouvoir reconvoquer la même innocence. Une forme de naïveté experte.
PERLES DU QUOTIDIEN
QUOI DE NEUF DANS LA MONTAGNE
La décision de fermer Chemeuille pour cet hiver est prise par Télé-Evolène SA, par souci de sécurité.
Les minages sont onéreux, la sécurité est essentielle et le conseil d’administration travaille avec sérieux sur les perspectives d’avenir du domaine. Cela veut aussi dire prendre des décisions difficiles et qui ne semblent pas toujours fédératrices pour le grand public. Bravo à la nouvelle équipe d’administrateurs pour leur engagement et leur ténacité afin que continue de vivre ce magnifique coin de paradis, sur le long terme.
Merci à toutes et tous les employés de Télé-Evolène pour leur travail tout au long de la saison
La montagne c’est ainsi, il faut savoir renoncer quand les conditions appellent trop de ressources pour endiguer les risques. Mais on se retrouvera bientôt au sommet, pour voir l’horizon avec confiance. Tout est question de patience, dans la vie. Le domaine skiable d’Arolla est ouvert ! Profitons-en.
LE LABOUREUR DE BOHÊME
Je suis très heureuse de constater que le programme de l’Équinoxe de printemps des Lucioles rencontre un tel succès ! La supplémentaire du dimanche 26 mars à 11h est bientôt complète, n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez vous inscrire.
La semaine prochaine, je vous transmettrai les informations utiles relatives à la tenue de cette lecture. Selon les conditions météorologiques, il faudra s’équiper de bonnes chaussures pour grimper sur la colline, et d’un pull confortable pour profiter du spectacle sans grelotter.
Je vous invite, ces jours-ci, à lever les yeux vers le ciel des Rocs. Nous avons le privilège de voir planer le gypaète barbu au-dessus de nos têtes. Son vol majestueux nous appelle à une certaine humilité, et une grande admiration.
La photo ci-dessus a été prise par Rosula Blanc depuis la Gietty. Pour information, les dates des Yak Trekking qu’elle organise en 2023 sont connues…
Je vous souhaite une belle semaine,
Votre épicière, Marlène