Pause printanière

Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous avez passé une agréable période de Pâques et que vous avez trouvé tous les œufs en chocolat. Pour ma part, je remercie l’esprit malicieux qui en a cachés dans mon magasin, pour me faire une surprise. Elle fut totale ! La semaine passée, je vous ai privés de votre chronique hebdomadaire, j’avais omis de vous avertir que pendant les semaines de haute saison et d’affluence, je ne suis pas en mesure d’honorer cette promesse tacite. Il en va de même pour mes vacances qui, comme vous le savez, commencent la semaine prochaine. Le dernier jour d’activité avant ma fermeture printanière sera le lundi 24 avril. L’épicerie sera ouverte jusqu’à 16h ce jour-là. Vous me retrouverez ensuite le mercredi 17 mai, tout sourire, à 8 heures sonnantes. Pour l’occasion, les cloches de la chapelle sonneront à toutes volées.

Quelle affaire !

CHRONIQUE D’ÉPICIÈRE

« Mais je vous connais…
– Oui…
– Mais d’où ? Attendez, ne m’aidez pas… Le Valais ?
– Oui.
– La Sage ?
– Oui !
– Mais c’est notre épicière ! »

Et nous voilà qui nous serrons dans les bras l’une de l’autre, alors que l’usage veut que de part et d’autre du comptoir, une cliente et son épicière ne s’embrassent pas. Hors du cadre, nous étions soudain intimes !

Dimanche 16 avril, je sors du concert de la violoncelliste Sara Oswald au Temple de Villette, toute émue par sa prestation au Cully Jazz, mais également toute réjouie à l’idée de déguster des filets de perches au bord du lac. Cette dame m’aborde, tout aussi émue que moi, mais par le concert de Barbara Hendricks qu’elle quitte à l’instant. Cet échange m’a mise tout en joie. Durant ces quelques heures culliéranes, j’ai croisé nombre d’autres amoureux des Rocs et de jazz, mais également d’anciens collègues de mes années à Zurich. Ces rencontres m’ont remplie d’une plénitude simple, et surtout d’une conviction renforcée que la vie est drôlement bien faite. Quelles que soient les voies que l’on emprunte, si l’on reste sincère, le plaisir de côtoyer d’autres êtres humains ne dépend absolument pas des circonstances professionnelles, si heureuses soient-elles.

J’ai toujours cru que notre travail ne nous définissait pas. Et ça n’est pas totalement faux, ni totalement vrai. Notre passion à pratiquer nos métiers nous imprègnent pourtant fondamentalement, et la nuance est là, j’en suis persuadée. Le cœur que l’on y met, l’énergie et l’enthousiasme que l’on imprime au « faire » change ce verbe si banal d’apparence, et dont l’usage est presque moqué, en un mot magique. Seul, il ne dit pas grand chose ; accolé à l’essence de la vie, il devient promesse de mille émotions: faire plaisir, faire connaissance, faire attention, faire un tour, faire l’amour, faire école, faire fi, faire ficelle, faire une fleur, faire son miel ou son beurre, faire ami-ami, faire chou blanc ou faire affaire… Il se trouve que j’en ai pas mal fait, ces derniers temps, et je crois qu’il est temps de faire une pause pour moi !


Chicago & Canada

PERLES DU QUOTIDIEN

– Ciao mio, bona zornigv’.
– Ciao meille, a tè to pari.

– Bonjour !
– Bonjour mesdames.
– C’est incroyable, on vient d’entendre… vous avez même appris le patois d’ici !
– Oh oui, mais ça a été très difficile. Mon accent n’est pas encore tout à fait bon. On entend encore bien que ma langue maternelle, ça n’est pas le patois de La Sage… mais un mélange de patois d’Evolène et de Chicago.

Oui messieurs dames, ma mère naquit à Chicago, puis avec mon père, nous éleva au Canada. Evolène, j’aime tes vastes horizons !

Photo: Val d’Hérens

La vie à Evolène

QUOI DE NEUF DANS LA MONTAGNE

CIRCULATION DANS LA VALLÉE

La route entre La Sage et Les Haudères sera fermée le mardi 18 avril de 22h à 5h.

Pour rappel la route cantonale 54 sera fermée à toute circulation au niveau du tunnel des Pyramides du lundi 1er mai à 7h au mercredi 7 juin à 17h, tous les jours y compris les week-ends, 24h/24. Une déviation est prévue par Hérémence, et vous pouvez également passer par Saint-Martin – Bramois pour rejoindre Sion.

En raison du début des travaux de rénovation du Central à Evolène, depuis le mardi 11 avril à 7h, les places bleues, situées le long de la place de l’église, vont être condamnées.

VOS COMMERCES SUR LES ROCS

Le Grenier à la Forclaz sera fermé du 20 au 25 avril, d’ici là, il est ouvert tous les jours. Le restaurant fera sa pause annuelle du 30 mai au 17 juin. Le restaurant des Collines à La Sage est quant à lui fermé du 10 au 21 avril. L’épicerie de La Sage fermera du 25 avril au 16 mai, l’épicerie de la Forclaz fermera du 21 mai au 20 juin.

BROCANTE ET VIDE-RACCARD A VILLAZ

Je vous souhaite une belle semaine et vous dis à bientôt,

Votre épicière, Marlène

NB: Je suis humaine, je fais des coquilles. Si vous en voyez et qu’elles heurtent vos yeux, n’hésitez pas à me les signifier.

%d blogueurs aiment cette page :