Cohabiter sur Les Rocs

Toutes les informations utiles de la Commune d’Evolène: www.commune-evolene.ch et d’Evolène Région Tourisme: www.valdherens.ch/fr/portail-evolene-region

Quelques informations pratiques pour vivre agréablement ensemble

Respect de l’environnement

La nature est belle et de nombreux chemins s’offrent à vous… Respectez la faune, la flore et le travail des paysans en ne vous éloignant pas des sentiers balisés.

Les chiens doivent être tenus en laisse. N’oubliez pas que les déjections des chiens doivent être ramassées, même en pleine nature, par respect pour le travail des agriculteurs et agricultrices de notre région ainsi que pour la santé de leur bétail. En effet, les vaches sont par exemples très vulnérables aux bactéries que contiennent les excréments canins.

Il est important de ne jamais donner à manger aux animaux domestiques et au bétail sans l’accord de leurs propriétaires. Le pain est par exemple extrêmement néfaste pour les chevaux. Si vous souhaitez nourrir les oiseaux sauvages en hiver, suivez les recommandations de Bird Life Suisse. Les boules pour les mésanges sont par exemple discutables, à cause du filet dans lequel les oiseaux risquent de voir leurs pattes s’emprisonner ainsi qu’à cause de leur haute teneur en matières grasses qui affectent leur reproduction.

Soyez prudents à proximité des vaches allaitantes ou des yacks, leur instinct de protection sera plus fort que le côté bucolique de la scène qui s’affiche devant vos yeux. Une vache blanche avec son veau peut se montrer bien plus agressive qu’il n’y paraît.

Lorsque vous traversez des parcs, veillez à toujours bien refermer les portillons que vous ouvrez, les propriétaires de moutons et de vaches vous en saurons gré.

Même si cela peut être tentant, les terrasses et tables des mayens et chalets ne sont pas des places de pique-nique. Assurez-vous d’avoir l’assentiment des propriétaires avant de vous attabler chez eux, même en leur absence. Évidemment, tous les reliefs de pique-nique, même biodégradables, sont à rapporter avec vous, pour les jeter dans les conteneurs qui leurs sont destinés.

La gestion des déchets

Vous pouvez vous débarrasser de vos déchets ménagers dans les sacs taxés du Canton du Valais, à jeter dans les moloks prévus à cet effet. Les sacs taxés sont vendus à l’épicerie en rouleaux ou à l’unité (17l et 35l).

Vous trouvez des écopoints à la Sage (entre l’épicerie et le torrent), Villa et La Forclaz pour les déchets papier, verre, aluminium, fer blanc et PET.

Le Centre de Tri des Haudères est destiné à la reprise de vos déchets recyclables et encombrants. Il est ouvert le mercredi de 9h à 12h et de 17h à 19h30, et le samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h. Pour toutes les informations complémentaires liées à la gestion des déchets, merci de consulter la page de la Commune d’Evolène.

Cela semble évident, mais il est utile de rappeler qu’aucun déchet ne doit être jeté dans la nature.

En voiture Simone !

Les villages des Rocs disposent de places de parc gratuites et payantes. Les places de parcs payantes sont gérées par la Commune d’Evolène.

Merci de respecter les places privées et de ne pas obstruer certains accès, en particulier vers les fermes et écuries, et de penser également à laisser libres les espaces indispensables au passage des tracteurs, du car postal, des camions et autres véhicules de déneigement.

Les champs et prés ne sont en aucun cas des parkings.

Si vous n’êtes pas habitué-e-s à rouler en montagne, une règle très simple s’applique en cas de croisement difficile: le véhicule qui se trouve au plus près d’une place d’évitement doit laisser passer l’autre. Mais dans le doute, la voiture qui monte a généralement la priorité, et ce, surtout en hiver… On la cède tout particulièrement aux bus, camions et autres véhicules lourds, qui auraient plus de mal à redémarrer à la montée ! Et si les chauffeurs professionnels vous donnent des indications, vous les suivrez, même si vous ne comprenez pas forcément pourquoi…

Travaux et perturbations

En cas de travaux (coupures d’eau, coupures de routes) ou de dégâts naturels, la Commune nous informe via son application disponible pour les appareils Google et Apple.

Je relaie, dans la mesure du possible, le maximum d’informations concernant Les Rocs sur la page Facebook de l’épicerie.



Merci !

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :