* * * Les Lucioles * * *

Rendez-vous lumineux à La Sage

LES WEEK-ENDS LES PLUS PROCHES DES SOLSTICES ET DES ÉQUINOXES

L’Épicerie de La Sage célèbre des moments de partage autour des arts et des plaisirs gustatifs, quatre fois par année, en suivant le rythme naturel des lumières.

Baptisés * * * Les Lucioles * * *, ces rendez-vous s’organiseront toujours le week-end le plus proche des dates des équinoxes et des solstices.

Les dates à retenir pour 2022 sont les week-ends du 19 mars, du 18 juin, du 17 septembre et du 17 décembre.


  • Contes printaniers au sommet

    Bonjour tout le monde,

    Quelle belle fête de l’équinoxe nous avons passée ! Le deuxième rendez-vous des * * * Lucioles * * * a été à la hauteur de mes espérances: plein de lumière, de partages, d’amitié et de découverte.

    Merci à toutes les participantes et tous les participants qui nous ont suivies, Vanessa et moi, à travers le village de La Sage, pour ces deux balades contées. Nous sommes partis de l’épicerie pour faire la tournée des grands ducs ! Un immense merci à tous les commerçants de La Sage qui ont su nous accueillir avec autant de gentillesse et de délices, dans leurs agréables écrins.

    Notre première halte au restaurant l’Écureuil nous a permis de déguster une excellente imbrucciata corse, chez Karine et Jean-Michel. Le premier conte de Vanessa nous a emporté dans l’univers mystérieux de la vouivre, et de l’escarboucle qu’elle porte au front, qu’un certain Séraphin a rusé pour la voler…

    Notre deuxième halte s’est faite à l’Hôtel de La Sage, chez Laetitia et Joris. Autour d’un thé, nous avons découvert l’histoire du soleil, si fatigué, qu’il s’était laissé bercé par la nuit, laissant les humains et plus particulièrement les enfants, dans une perplexité inégalable.

    Après avoir appris comment le soleil s’était décidé à repointer le bout de son nez auprès des humains, à la fin d’un mois de décembre, nous avons grimpé jusqu’à la Chapelle Saint-Christophe, où, face au décor somptueux du Pigne d’Arolla, des Dents de Veisivi et de la Dent Blanche, nous avons pu découvrir la lutte sans merci des grandes majestés que sont le Soleil, le Vent et le Gel.

    Nous nous sommes ensuite aventurés par le chemin des Marenich jusqu’aux restaurant Les Collines, chez Maud & François-Xavier, où Vanessa nous a conté l’histoire de Chinguebis face au Vent du Nord. Le jus de pommes chaud aux épices concocté par Maud nous a donné l’énergie qu’il nous fallait pour arriver au conte du printemps, juste devant l’épicerie, où nous avons pu résoudre le mystère du vol l’escarboucle de la vouivre.

    Nous avons partagé un délicieux moment de clôture, autour d’une belle assiette valaisanne, de tartines de brebis de la fromagerie de Marie Quinodoz, et d’une tarte évolénarde de la boulangerie Métrailler.

    Merci au printemps qui a été généreux en lumière, pour ce passage de l’équinoxe vernal. Merci à Sylvie Bourban, qui en plus d’être une amie merveilleuse, une chanteuse extraordinaire, est une photographe et une aide très appréciée ! Merci à Juliette, qui a pris le relais à l’épicerie pour que je puisse vous accueillir comme il se doit. Et un merci tout particulier à Vanessa Métrailler, notre conteuse de l’équinoxe, et à sa charmante famille.

    Le prochain rendez-vous des * * * Lucioles * * * aura lieu le week-end du 18 juin !

    Belle semaine,

    Votre épicière, Marlène

    Balade du samedi 19 mars 2022

    Balade du 20 mars

  • Printemps, es-tu là ?

    Bonjour à toutes et tous,

    Les temps sont toujours bien troubles, mais nous avançons. Je ne suis définitivement pas la plus grande adepte du printemps en altitude, mais je me réjouis de fêter avec vous son arrivée, le week-end du 19 et du 20 mars, comme prévu. Habituellement, l’épicerie est fermée les après-midi des jours fériés, mais à titre exceptionnel, le 19 mars, jour de la Saint Joseph, elle sera ouverte toute la journée.

    Equinoxe de printemps

    Le prochain rendez-vous des * * * Lucioles * * * sera placé sous le signe des belles histoires en mouvement. Depuis toute petite, notre conteuse Vanessa aime que les mots viennent lui tenir compagnie. Ils lui permettent de mettre un peu plus de couleurs dans le quotidien. Après avoir appris comme il se doit à les dire et à les écrire, elle décide d’aider ceux qui en manquent ou qui en souffrent. Sur ce chemin, elle découvre l’art de les accueillir, de les collectionner et de les tisser; ainsi que le plaisir de vous les offrir pour qu’ils continuent à voyager.

    Il fera beau, quelle belle nouvelle ! Nous pourrons faire nos haltes à l’extérieur, comme prévu. Évidemment, équipez-vous convenablement… une veste chaude pour les pauses contées sera la bienvenue, il y a parfois un peu de courant. Et bien sûr, de bonnes chaussures. Certains chemins sont boueux ou légèrement glacés par endroits. Nous clorons notre balade par une petite dégustation devant l’épicerie, et pour ceux qui ne la connaissent pas encore, vous pourrez faire la connaissance de Juliette, qui travaille au magasin avec enthousiasme tous les lundis et parfois, en dépannage, comme ce week-end.

    La balade contée du samedi est complète, mais il reste une pour celle du dimanche. N’hésitez pas à vous manifester d’ici là, soit directement à l’épicerie, soit par téléphone, ou par email, pour ce dernier sésame !

    La vie de l’épicerie

    J’ai refait le plein de livres pour rêvasser sur nos balcons ou au coin du feu. J’ai appris avec un peu de tristesse que le livre témoin de la vie de Marie Métrailler, « La Poudre de Sourire », ne sera plus imprimé. Je ne peux donc plus le commander. En revanche, j’ai trouvé quelques petites perles illustrées, qui, je l’espère, raviront petits et grands, dont un ouvrage sur les Reines, de Jacqueline Delaunay, aux Editions La Joie de Lire.

    Et pour rappel, le dimanche 24 avril aura lieu le Match de Reines du Haut Val d’Hérens. Un événement à ne pas manquer !

    La situation européenne actuelle étant ce qu’elle est, il y aura inévitablement un impact sur les prix de certains produits courants, comme vous le savez. Je tâche d’absorber au mieux les effets de cette situation et de continuer à proposer des denrées de qualité à des prix raisonnables. Néanmoins, certains coûts demeureront incompressibles, et je n’aurai pas le choix que de m’adapter aux prix du marché, comme toutes les enseignes, petites et grandes. Je vous remercie de votre compréhension et de votre fidélité !

    A noter que les filles du restaurant du Col de Torrent à Villaz proposent actuellement un menu aux saveurs ukrainiennes (je m’en suis délectée !) au prix de 30 CHF, dont 4 CHF sont reversés à la Croix Rouge pour soutenir les victimes de la guerre.

    Fermetures printanières sur les Rocs

    L’hôtel de La Sage sera fermé du 27 mars au 7 avril.

    Le restaurant Les Collines sera fermé du 12 au 27 avril inclus. Les jours de fermeture hebdomadaire sont le mardi et le mercredi.

    Le restaurant l’Écureuil n’a pas prévu de fermeture printanière. Les jours de fermeture hebdomadaire sont le mercredi et le jeudi.

    Le restaurant du Col de Torrent à Villaz n’a pas prévu de fermeture printanière à ce jour, mais fermera du 26 juin au 13 juillet. Les jours de fermeture hebdomadaire sont le lundi et le mardi.

    Le restaurant Le Grenier à La Forclaz n’a pas prévu de fermeture printanière. Les jours de fermeture hebdomadaire sont le lundi et le mardi.

    L’épicière jouera les filles de l’air au mois de mai. L’Épicerie de La Sage sera donc fermée du 2 au 18 mai inclus.

    Belle suite de semaine,

    Votre épicière, Marlène

  • Equinoxe de printemps 2022

    La deuxième rencontre des * * * Lucioles * * * aura lieu le week-end du 19 et 20 mars. Nous célébrerons l’arrivée du printemps, du moins, de la saison officielle, car nous savons que l’hiver est long, à notre altitude.

    18 & 19 mars: petites balades et leurs pauses contées, avec Vanessa Métrailler

    Samedi 18 mars et dimanche 19 mars 2022 | 14h
    Balades au départ de l’Épicerie de La Sage
    Sur réservation (20 personnes max. par balade)
    Prix du billet: enfant (<16 ans) 12 CHF / adulte 21 CHF

    Itinéraire surprise (mais marche très facile !)

    Pour les oreilles curieuses,

    pour les âmes voyageuses,

    pour toutes les générations.

    Vanessa Métrailler, conteuse valaisanne, nous emmènera des chemins de La Sage à ceux de l’imaginaire…

    La balade est très facile, mais n’est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite. En cas de mauvais temps, le programme sera modifié, mais la rencontre aura lieu. Les contes sont adaptés pour un public de 5 à 105 ans. À l’issue de la balade, nous partagerons un moment de dégustation de produits du terroir, à l’épicerie !

    Les réservations se font au 027 283 31 07 pendant les heures d’ouvertures de l’épicerie ou par mail à contact@epiceriedelasage.ch. Merci d’indiquer vos noms, prénoms, nombre de participants, ainsi que la date à laquelle vous souhaitez participer à la balade.



    Je me réjouis de partager ces moments avec vous ! D’ici là, prenez soin de vous,

    Votre épicière, Marlène

  • Mille mercis et belles fêtes !

    Bonjour à toutes et tous,

    Il y a eu tellement d’amour et de lumière le week-end dernier à La Sage ! Merci à toutes et tous, ce premier rendez-vous des Lucioles était festif et chaleureux. Mieux, c’était magique.

    Un immense merci à Sylvie Bourban pour cet incroyable concert à la fois émouvant et drôle, dans ce lieu tout à fait insolite qu’est la Chapelle de La Sage. Merci à Laurent Perrier Sonorisation, pour le son, c’était un défi… Merci à Raphy Fauchères pour le vin, à mon père pour son incontournable recette de vin chaud (blanc !!) et à vous tous pour le merveilleux partage, sous la pleine lune.

    Peut être une image de 1 personne et intérieur

    Les dédicaces et dégustations de dimanche était un pur bonheur ! Merci au soleil qui était au rendez-vous, à Jennifer Mélissa Favre & Arnaud Favre pour la raclette et leurs improbables recettes tirées de « Haute Raclette », à Tania Brasseur Wibaut pour ses délices « Simplement Suisse ». Big up à Joris de L’Hôtel de La Sage qui est venu prêter main forte pour racler. Merci à Dédé Vuignier pour le vin qui a accompagné tout ceci à merveille ! Merci à toutes et tous d’être venus et d’avoir savouré ces instants gourmands ensemble.

    Peut être une image de 7 personnes, personnes debout et plein air

    Belles fêtes de fin d’année à toutes et tous,

    Votre épicière reconnaissante, Marlène 💁‍♀️

  • Solstice d’hiver 2021

    Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, il est possible que des changements organisationnels se profilent. Merci de collaborer pour les adaptations éventuelles, afin de profiter pleinement des festivités !

    La première rencontre des Lucioles aura donc lieu le week-end du 18 et 19 décembre, et sera également l’occasion de fêter le deuxième anniversaire de la reprise de l’épicerie.

    18 décembre: concert lumineux de Sylvie Bourban

    Samedi 18 décembre 2021 | 19h30
    Chapelle de la Ste-Trinité, 1985 La Sage
    Certificat COVID + carte d’identité obligatoires | Masque obligatoire | Sur réservation (80 personnes max.) COMPLET
    Prix du billet: 20 CHF
    Vin chaud et thé offert à l’issue du concert

    Merci à Boissons Fauchère à Evolène pour le vin chaud !

    Pour sa venue à La Sage, Sylvie Bourban nous prépare un concert chaleureux, afin de fêter dignement le retour de la lumière ! Elle chantera en solo et s’accompagnera du piano, pour nous faire voyager dans son répertoire de chansons, ses interprétations et les nouveautés qu’elle prévoit pour son prochain album.

    Sylvie Bourban est une chanteuse pleine de profondeur, de nuances et d’humour. Originaire de Nendaz, elle a fait ses classes à la prestigieuse école Berklee College of Music, à Boston (USA). Elle a enregistré sept albums en Suisse, aux Etats-Unis et en Suède, dans des répertoires éclectiques. Exploratrice née, elle chante en anglais, espagnol, portugais, français, mais aussi en patois de Nendaz et d’Evolène.

    www.sylviebourban.com

    Photo: Lauren Pasche

    19 décembre: « Haute Raclette » & « Simplement Suisse »- dédicaces et dégustations

    Dimanche 19 décembre 2021 | de 10h à 13h
    Épicerie de La Sage, 1985 La Sage
    En extérieur, sans certificat COVID (le masque n’est obligatoire qu’à l’intérieur de l’épicerie)
    Dégustation offerte, puis 4.- / raclette

    Merci à André Vuignier Vins Sélectionnés pour le vin !

    Arnaud et Jennifer Favre, auteurs de « Haute Fondue », ouvrage que vous aviez pu découvrir à l’épicerie lors de l’ouverture, remettent le couvert avec un nouvel opus intitulé « Haute Raclette ». Ils s’armeront de leurs fourneaux à gaz et de leurs ingrédients surprenants pour prendre possession de la petite place devant l’épicerie en vue d’une dégustation haute en couleurs, en raclant le fromage local. La raclette de dégustation est offerte, et si vos papilles en réclament davantage, les suivantes seront à 4 CHF la raclette. Un verre de l’amitié sera également offert. Vous pourrez évidemment faire dédicacer vos ouvrages par les auteurs-racleurs !

    Tania Brasseur, dont l’ouvrage « Simplement Suisse » a également été publié chez Helvetiq, nous fera quant à elle découvrir des trésors de recettes sorties de son ode aux produits culinaires de la tradition helvétique.

    Photo: Dorian Rollin


    Haute Raclette, le livre !

    Savoureuse et conviviale, simple et authentique à la fois, la raclette a tendance à mettre tout le monde d’accord, que ce soit en Suisse ou au-delà. Vous la connaissez probablement accompagnée de cornichons, d’une pomme de terre en robe des champs, de quelques légumes au vinaigre… Oui, mais encore ?

    Dans Haute Raclette, si le fromage reste au centre de l’assiette, les garnitures se diversifient et vous invitent au voyage. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les saisons : optez pour une création estivale aux poivrons confits, une raclette automnale aux châtaignes et viande séchée ou laissez-vous surprendre par l’association du chèvre et de l’ananas grillé. Pour les plus audacieux, embarquez pour le Japon en osant la raclette au wasabi et gingembre mariné : dépaysement assuré !

    Né de la rencontre entre un chef étoilé aux idées novatrices et deux passionnés du fromage fondu et du terroir valaisan, ce livre de recettes composé à six mains vous dévoile tous les secrets d’une raclette réussie. À travers 52 recettes délicieuses, qui combinent avec brio tradition et modernité, redécouvrez ce plat national suisse tant apprécié des petits et des grands. Passez derrière les fourneaux et régalez vos convives, pour un moment de dégustation ludique et plein de surprises, en famille ou entre amis. À vos marques, prêts, raclez !

    www.hautefondue.ch


    Produits d’hier, recettes d’aujourd’hui

    Les pérégrinations de Tania Brasseur, membre du comité du Patrimoine culinaire suisse et de l’association Slow Food, lui ont donné envie de faire découvrir aux lecteurs dix produits de haute tradition helvétique. Elle s’est associée à la cheffe Marina Kienast, qui a concocté quarante recettes inédites à partir de ces dix produits. Ce duo d’autrices vous propose, avant de passer en cuisine, de partir à la rencontre des producteurs et de leur histoire. Quels sont les secrets de fabrication de la farina bóna, dans la vallée d’Onsernone ? Qu’est-ce que le birnel, ce produit semi-industriel et pourtant si typiquement suisse ? Qui a préservé la tradition du buttenmost, produit originellement à Hochwald, dans le canton de Soleure ?


    Simplement suisse, en nous dévoilant la richesse du patrimoine culinaire helvétique, invite à manger local, manger bon, manger sain. Un livre de recettes – et plus encore ! – qui invite au voyage.


    Je me réjouis de partager ces moments avec vous ! D’ici là, prenez soin de vous,

    Votre épicière, Marlène

%d blogueurs aiment cette page :