* * * Les Lucioles * * *

Rendez-vous lumineux
à La Sage

LES WEEK-ENDS LES PLUS PROCHES DES SOLSTICES ET DES ÉQUINOXES

L’Épicerie de La Sage célèbre le partage, quatre fois par année, en suivant le rythme des lumières !

Les Lucioles, petites touches lumineuses en mots ou en musique, s’organisent les week-ends les plus proches des dates des équinoxes et des solstices.

Pour recevoir – en sus de vos deux cent cinquante emails non lus – les informations relatives aux Lucioles, communiquez-moi votre adresse électronique à contact@epiceriedelasage.ch. Je me ferai un plaisir de vous envoyer quatre petits mots doux par année.

  • Les Lucioles en 2023

    Équinoxe de printemps 2023

    Réservez par email à contact@epiceriedelasage.ch,
    par téléphone au 027 283 31 07 ou en me rendant visite pendant les heures d’ouverture de l’épicerie.

    Les Lucioles présentent l’Équinoxe de printemps, avec la Compagnie Heureuse, qui nous gratifie d’une lecture du « Laboureur de Bohême » dans le cadre très intimiste et pertinent de la Chapelle Saint Christophe.

    Sans en dévoiler plus que les contours, je vous présente la magnifique lecture qui nous attend. La jeune épouse d’un laboureur meurt subitement. Extrêmement blessé par cette perte irréparable, l’homme demande des comptes à La Mort. Cette dernière, surprise par tant d’outrecuidance, engage la discussion. Face au désespoir du Laboureur, La Mort ne peut que lui opposer le caractère juste (car aléatoire) et implacable de sa fonction. Lorsque chaque partie arrive à bout d’arguments, elle sollicite Dieu pour les départager…

    L’événement qui a déclenché l’écriture de ce texte est le décès de l’épouse de l’auteur, Johannes von Saaz, le 1er août 1400. À cette époque, Johannes von Saaz est, entre autre, secrétaire de la ville de Saaz, en Allemagne. Cette fonction l’amène à recevoir des courriers officiels venus d’Italie – notamment de Pétrarque -, dont il admire le style élégant.

    Johannes von Saaz s’est donc inspiré de ce raffinement italien pour soigner son écriture et rechercher la forme la plus juste pour exprimer son propos. Ainsi, il insère avec habileté dans son Laboureur de Bohême nombre de figures de rhétorique, d’images, de traits d’humour, de coquetteries littéraires… subtilités souvent absentes des écrits en langue allemande du XVe siècle. Johannes von Saaz a donc su universaliser dans ce texte une douleur personnelle, et réaliser une œuvre d’art dans laquelle la condition humaine se trouve finement interrogée.


    Solstice d’été 2023

    Réservez par email à contact@epiceriedelasage.ch,
    par téléphone au 027 283 31 07 ou en me rendant visite pendant les heures d’ouverture de l’épicerie.

    Et la suite…


  • Événements passés

    Solstice d’hiver 2022

    Solstice d’été mauricien 2022

    Équinoxe d’automne 2022

    Équinoxe de printemps 2022

    Solstice d’hiver 2021

  • Veille de fêtes

    Bonjour à toutes et tous,

    Les fêtes approchent à grands pas, et certaines questions me reviennent régulièrement, sur les horaires d’ouverture des différents commerces du coin. Rassurez-vous ! Me voilà !

    Epicerie de La Sage (c’est moi !)
    Ouvert tous les jours (8h – 12h / 14h30 – 18h30), sauf le mardi toute la journée et le dimanche après-midi. Les jours fériés tombant sur des dimanches, aucun changement particulier ces prochaines semaines, à moins que quelqu’un ne me tende un croche-patte.

    Restaurant Col de Torrent
    Ouvert 7/7 du 26 décembre au 8 janvier. Fermé les 24 et 25 décembre

    Restaurant des Collines
    Fermé du 11 au 28 décembre. Ouvert 7/7 du 29 décembre au 11 janvier.

    Restaurant – Gîte l’Ecureuil
    Fermé les 24 et 25 décembre
    Du 26 décembre au 8 janvier, ouvert tous les jours de 9h00 à 22h00.

    Hôtel de La Sage
    Réouverture le 23 décembre. La table d’hôtes dès le 26 décembre.

    Epicerie de La Forclaz / anciennement Alimentation Chez Gusti
    Rouvert depuis le 17 décembre, par Pauline.

    Ouvert tous les jours pendant les fêtes, sinon en général fermé le lundi.
    8h – 12h30 // 15h – 19h
    Dimanche 8h – 12h30

    Ecole suisse de ski de la Forclaz – La Sage – Villaz
    Jardin des neiges, cours collectifs, cours privés: réservations et informations

    Retour du solstice

    Un immense merci à toutes les personnes présentes à l’occasion du concert du solstice, qui s’inscrit dans le calendrier des Lucioles. La soirée fût magnifique et les musiciens nous ont emmenés très très loin au cœur de nos émotions. Vous trouverez à l’épicerie des CDs et des coffrets cadeaux du nouvel album de Sylvie Bourban « Et pourtant elle fond ». Un reportage de Canal9 est en cours de préparation, je vous en ferai part au moment de sa diffusion.

    Et pour celles et ceux qui ont demandé la recette du merveilleux cake à la châtaignes d’Anne-Marie, qui nous a régalé après le concert du solstice, la voici:

    100 gr beurre fondu
    100 gr chocolat noir fondu ou Caotina pas fondu
    3 œufs battus
    500 gr crème marrons vanillée Valade par exemple

    Bien mélanger et verser dans un moule beurré.

    À 150 degrés pendant 45 mn minimum à notre altitude.

    Vérifier que l’appareil sur la lame du couteau ne soit ni vraiment liquide, ni vraiment solide pour que le gâteau soit moelleux. 

    Le prochain événement aura lieu en mars, je vous tiendrai informés en tout début d’année. Et j’oubliais de vous dire qu’en octobre, Rhône FM m’a tendu son micro pour son émission « Anecdotes », dont vous pouvez retrouver les cinq petites histoires de votre épicière ici: Anecdotes de Marlène Mauris, épicière à La Sage. On ne va pas se mentir, la photo est terrible, mais on fait avec.

    Passez de magnifiques fêtes de fin d’année,

    Votre épicière, Marlène

  • Solstice d’hiver et adaptation d’horaires

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis très heureuse que ce week-end arrive, avec son cortège de Lucioles ! Voilà trois ans que je mène ma barque d’épicière, ce qui me rend toujours aussi heureuse et fière. Je suis ravie d’avoir pu mettre en place, depuis un an, ces rencontres des Lucioles, et que nous fêtions ce solstice d’hiver autour du concert de Sylvie Bourban « Et pourtant, elle fond », samedi soir à 19h30 à la chapelle du village.

    J’ai à cœur d’organiser ces moments d’échanges entre les gens d’ici et d’ailleurs, autour de mon goût pour la vie artistique et surtout de mon engagement pour toutes celles et ceux qui la partagent.

    ⚠️⚠️ Je vous informe d’autre part que je devrai fermer l’épicerie, demain vendredi 16 décembre, à 16h30 au lieu de 18h30, ainsi que lundi 19 décembre, à 17h30, au lieu de 18h30, pour honorer mes engagements associatifs et citoyens. ⚠️⚠️

    Je vous souhaite une belle entrée dans l’hiver, et un heureux retour à la lumière.

    Votre épicière, Marlène

  • Solstice d’hiver 2022: « Et pourtant, elle fond »

    « C’est du favoritisme ! C’est la deuxième fois qu’elle vient ! »

    De un, je fais ce que je veux, de deux, ce n’est pas de ma faute si elle est brillante et séduisante, cette Sylvie.

    17 décembre 2022
    Concert de Sylvie Bourban

    Samedi 17 décembre 2022 à 19h30
    Chapelle de la Saint-Trinité, 1985 La Sage
    * Chansons d’hiver et de Noël *
    Sur réservation (nombre de places limité)
    Prix du billet: 20 CHF par personne

    Sylvie Bourban, c’est cette chanteuse valaisanne qui a sillonné bien des pays, étudié de l’autre côté de la grande gouille, chanté un peu partout et ailleurs aussi. Mais avant toute chose, elle explore un vaste monde intérieur. Elle livre des créations et des interprétations profondes, gorgées à la fois de force et de fragilité. Elle est la montagne, elle est la glace: solide et vulnérable à la fois. Elle s’essaie dans ce nouvel album et ce tout nouveau concert « Et pourtant, elle fond » à la sorcellerie de Noël et de l’hiver, nous disant qu’elle n’aime pas trop ça, mais quand même… après tout, se retrouver autour d’un bon feu, avec du pop corn, c’est magique aussi. Évidemment, rien n’est aussi naïf qu’elle ne le laisse imaginer ou croire. Elle chante nos hivers, nos torpeurs de l’âme, les feux qui réenchantent. Elle est cette femme qui ose se mettre à nu, juste au bord d’une crevasse. Une artiste incroyable.

    Ce sera une joie de l’accueillir à la Chapelle de la Sainte Trinité, au cœur du village de La Sage, pour un concert pétri d’amour et d’espièglerie, avec ces mots qui nous touchent, en français, et en patois. Elle s’associe les talents du percussionniste Didier Métrailler, que vous avez peut-être déjà rencontré dans notre vallée, explorant le « chant des lieux ».

    www.sylviebourban.com

    Ce concert sera également l’occasion de fêter les trois ans de l’épicerie, trois belles années d’aventures quotidiennes. Merci à toutes et tous d’être là, sans quoi, l’épicerie n’y serait pas.

    Pour les réservations, qui sont obligatoires, vous pouvez passer me dire bonjour au magasin, pendant les heures d’ouvertures (avant ou après ces fameux horaires, je grogne), m’appeler (toujours pendant les heures d’ouvertures), m’envoyer un message (si vous avez mon numéro de portable, par exemple: là, je ronchonne moins, parce que je prends le temps de répondre au moment M où je suis de bonne humeur) ou un courrier électronique à contact@epiceriedelasage.ch. Bienvenue !


  • 8 octobre 2022, le blues de la rentrée

    L’épicière mets les voiles ! Le magasin rouvre à 8h, le samedi 8 octobre. Le soir même, pour fêter le retour aux affaires, je vous propose un concert particulier à la chapelle du village, une sorte d’infidélité au programme habituel. Mais ayant sauté allègrement le solstice en juin, exceptionnellement cet automne, je convoque l’été mauricien. C’est une immense joie de vous proposer ce moment de blues métissé, avec Yannick Nanette, Thierry Jaccard et Adrien Knecht.

    8 octobre 2022 : The Two +1

    Samedi 8 octobre 2022 à 19h30
    Chapelle de la Saint-Trinité, 1985 La Sage
    Concert de blues métissé
    Sur réservation (nombre de places limité)
    Prix du billet: 20 CHF (sur place)

    On dit que seules les montagnes ne se rencontrent pas. Ça tombe bien, car contrairement à la Suisse, l’île Maurice n’est pas connue pour ses hauteurs. Le blues, vecteur de voyages déchirés par excellence, a permis la rencontre improbable de l’helvète Thierry Jaccard et du mauricien Yannick Nanette.

    Le blues band « The Two » sillonne le monde, avec ses guitares, son humour, sa sensibilité et ses acolytes, car pour ce concert exceptionnel, ils seront trois. Adrien Knecht joindra sa contrebasse à ce set.

    Faire résonner l’île face à la montagne, le créole en réponse au dialecte, c’est un peu le défi amical que nous nous sommes lancés. Une amitié de longue date est au cœur même de ce moment de partage.

    Les réservations se font par mail à contact@epiceriedelasage.ch. Vous recevrez votre confirmation dès le 3 octobre.

    https://www.the-two.ch

    https://www.youtube.com/user/TheTwoBluesBand

    (c) S. Winter
%d blogueurs aiment cette page :